Notre mission

L’Association l’Orchidée a pour but d’aider les enfants gravement malades en leur permettant de réaliser un projet personnel qui leur est cher.
Elle a été créée le 31 mars 1992 et est une Association à but non-lucratif (dite « Loi 1901 ») déclarée en Préfecture le 10 avril 1992 sous le numéro 0691031160.
Son siège administratif est à Oullins, dans le Rhône.

Le 13 janvier 2020, l’Association l’Orchidée a été Reconnue d’Utilité Publique par Décret en Conseil d’Etat n° INTD1831847D (publication au Journal Officiel du 15 janvier 2020).

Chaque projet est une expérience unique pour l’enfant qui peut ainsi redécouvrir un avenir et y puiser force et espoir pour outrepasser sa maladie, mais aussi pour sa famille et ceux qui le soignent et, enfin, pour celui ou celle qui participe à la réalisation du projet en rencontrant l’enfant malade et en lui consacrant quelques heures de son temps.

La réalisation d’un projet est souvent un moment fort en émotions et laisse à chacun un souvenir inoubliable. Quoi de plus beau que d’accomplir le projet de ces enfants qui traversent avec leur famille des moments de leur vie très difficiles !
Notre Association n’est composée que de bénévoles, de plus en plus nombreux à nous aider.

L’Association se réunit une fois par mois afin de faire le point sur les projets et décisions à prendre. Bien sûr, il y a un travail de tous les jours pour prendre des contacts multiples et dans des domaines très variés.

Nos actions s’exercent principalement dans les hôpitaux lyonnais :

  • Hôpital Femme Mère Enfant (HFME),
  • Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique (IHOPe),
  • Centre Médico-Chirurgical de Réadaptions des Massues (CMCR DES MASSUES),
  • Centre Hospitalier Universitaire de Saint-Etienne (CHU St-Etienne).

Il nous faut préciser que nous ne démarchons pas les enfants dans les hôpitaux mais qu’au contraire ce sont les enfants qui nous transmettent leur demande, selon leur propre souhait.

La réalisation du projet est tributaire des impératifs médicaux liés au traitement de l’enfant et c’est l’équipe médicale qui donne son accord final pour le projet.

L’Association l’Orchidée a signé une Convention de Partenariat avec les Hospices Civils de Lyon et est référencée sous le numéro d’agrément 2010/8314.

Disneyland Paris n’a signé que 5 conventions avec des associations pour recevoir des enfants malades au sein de ses parcs. L’Association L’Orchidée a le plaisir d’être l’une d’entre elles.

L’Association l’Orchidée a reçu plusieurs prix :

La présentation de l’Association l’Orchidée sur France Bleue le 15 novembre 2018 :


410

adhérents

71

bénévoles

13

membres du CA

11

parrains

Transparence financière

Depuis toujours, et en toute transparence, nous mettons à votre disposition nos éléments financiers.
Vous pouvez également télécharger les comptes rendus de nos différentes Assemblées Générales depuis 2010 (ci-joint et dans le Blog, rubrique CR AG). Vous y trouverez pour chaque année le rapport moral, le rapport d’activités, le rapport financier.
En 2022, 90% des dépenses est affecté à la mise en place et au suivi des projets des enfants: transports, billetterie, hébergement…
Les 10% restants sont dédiés aux frais de fonctionnement (téléphone, assurance), de sensibilisation (visite des établissements scolaires) et de coordination de l’Association.
L’évolutions des ressources sur 10 ans est (ici).
L’évolution des dépenses sur 10 ans est (ici).

Ressources 2022

Dépenses 2022


Nos documents

Nos Statuts

Statuts adoptés par l’Assemblée Générale Extraordinaire en date du 22 mars 2019.

Notre Règlement intérieur

Règlement intérieur ayant pour objet de préciser et de compléter les statuts de l’Association L’Orchidée tels qu’ils ont été adoptés par l’Assemblée Générale Extraordinaire du 20 mars 2015.

Notre Charte éthique

L’ambition de l’Association l’Orchidée est de soutenir et réaliser les projets d’enfants gravement malades au pronostic réservé.